24h au Parc Oméga – visite et nuit dans un tipi

Pendant notre weekend sur l’Outaouais, nous avons fait escale au Parc Oméga, où nous avons également passé la nuit.

Qu’est-ce que le Parc Oméga ?

Le Parc Oméga est une ancienne réserve naturelle qui permettait de regrouper des animaux originaires du Canada. Petit à petit, le nombre d’animaux et d’espèces a grandi. Aujourd’hui le but est de permettre aux visiteurs de découvrir la faune Canadienne dans un cadre naturel.

Le Parc Oméga n’est donc pas un zoo, mais s’apparente plus à un genre de « safari des animaux Canadiens ». Toutes les espèces présentes sont des animaux qui vivent naturellement dans le pays.

Le Parc existe depuis une trentaine d’années. Les premiers animaux sont des rescapés qui ont été soignés et nourris. Aujourd’hui, la grande majorité des animaux présents sont donc nés dans le Parc Oméga.

Le Parc Oméga, pas vraiment un zoo ?

Le Parc souhaite offrir une aventure à ses visiteurs, mais respecte quand même les conditions naturelles de chaque espèces. Certaines sont en captivité, comme les loups ou les ours. Le but étant de protéger les autres animaux ainsi que les visiteurs.

Sur le principe du Safari, ce sont donc les humains qui sont « en cage » (dans leur voiture) et qui admirent les animaux en liberté. Le billet journalier permet largement de faire le tour du Parc tranquillement et de s’arrêter à nombreuses reprises pour admirer les animaux.

Cela fait toujours un peu de la peine de voir des animaux derrière un grillage, même si nous pouvions voir qu’ils ne sont pas pas malheureux. La question est surtout : est-il possible de voir autant d’animaux dans la nature ? Malheureusement je ne pense pas.

Nous avons quand même ressenti que le Parc était respectueux des animaux et de leurs conditions de vie, contrairement à un zoo.

Le principe du safari est vraiment sympa, mais on se pose alors la question de l’impact écologique. En effet, nous avons roulé au pas pendant plusieurs kilomètres, et nos voisins avaient pour la plupart des gros pick-ups 😱.

Quels animaux voir au Parc Oméga ?

Les animaux en liberté

La grande majorité des cervidés sont en libertés dans le parc : Wapitis, Daims, Chevreuils et Cerfs Rouges. Les visiteurs peuvent les nourrir avec des carottes depuis leurs véhicules. Nous n’avons pas souhaité le faire car les animaux sont alors dépendants et à la recherche de la voiture qui donnera le plus de carottes…

Tous les petits animaux sont également en liberté : les sangliers, chèvres, boucs, raton laveurs, loutres, castors… et bien évidement les oiseaux !

Les animaux en enclos

Les caribous et orignaux sont dans des enclos fermés. Cela est sûrement à cause de leur taille qui peut les rendre un peu maladroits. Même chose pour les bisons.

Les ours bruns et les loups sont également dans des enclos fermés. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur leur conditions de vie. Nous étions rassurés d’apprendre que, bien que nourris pas les employés du Parc Oméga, les ours et les loups n’ont aucun contact avec les humains. Personne ne rentre dans leurs enclos.
Ils ne sont donc pas apprivoisés et restent des animaux sauvages. La nourriture est le seul lien qu’ils ont avec les humains, puisque mêmes pour les naissances, il n’y a aucun intervention.
Les loups sont nourris d’animaux vieux ou malades du Parc comme les sangliers ou les wapitis. Cela permet au Parc Oméga d’être auto-suffisant.

Le fait d’être nourris par les humains n’est pas un problème pour les loups, car la chasse n’est pas quelques chose d’agréable pour eux : c’est un événement stressant qui est obligatoire car ils ont besoin de se nourrir. Les loups ne sont donc pas des chasseurs par plaisir à l’instar des coyotes.

L’organisation des enclos est faite de sorte à ce qu’elle respecte les milieux naturels : un coin de forêt, à l’écart des humains, un point d’eau et un coin avec une plaine ouverte.

Orignal Parc Oméga

Combien coûte la visite du Parc Oméga?

Le billet journalier est de 30$ par adulte. Vous pouvez manger sur place où apporter votre propre pique-nique.

Quelle est la meilleure saison pour aller au Parc Oméga ?

Nous sommes très contents d’y être aller à la fin du printemps/début d’été car beaucoup d’animaux ont pu mettre bas et nous avons donc vu quelques bébés.

L’hiver est également une saison intéressante, bien que certains animaux (comme les ours) soient en hibernation, voir les animaux dans la neige doit être une chouette expérience que nous réessayerons sûrement.

Ourson et ours du Parc Oméga

Dormir dans le Parc Oméga

Il est possible de dormir sur place. Les logements ne sont pas situés dans le Parc mais juste à son entrée. Il y a différents types de logements disponibles. Il y a 4 types de châlets avec vu sur les espaces aux loups. Ainsi que des espaces de camping : les cabanes et tipis.

Logement du Parc Oméga

Notre logement : Le tipi

Nous avons opté pour le tipi. Disponible seulement pour la saison estival, il s’agit d’une tente confort +++. Le sol est en dur (un genre de parquet), et il est composé de 2 lits double. La surface est environ de 15m2.

Chaque tipi est dans un petit coin isolé dans la forêt et à accès à son foyer pour faire un barbecue ainsi qu’une table extérieur.
La literie est en option mais les oreilles sont compris.

Parce que c’est aussi dans la forêt, chaque tipi est composé d’un bidon hermétique pour protéger votre repas des ratons-laveurs !

Tipi

L’accès à une plateforme VIP pour les locataires du Parc Oméga

Le véritable plus de la nuit dans le Parc, c’est la plateforme au dessus des espaces des loups et des ours ! L’occasion de les voir de près, quand ils veulent bien se montrer.
A 18h30, nous avons pu assister à leur « collation », lorsque les employés du Parc leur donne des petits bouts de viande (en l’occurence, un vieux Wapiti lors de notre visite). C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur ces deux espèces en posant toutes les questions aux experts !

Loups du Parc Oméga

Combien coûte une nuit dans le Parc Oméga ?

Le tipi est au tarif de 100$ par nuit pour 2 personnes, literie non inclue. Les châlets de 4 personnes sont au tarifs de 200$, ce qui est très accessible pour un weekend entre amis. Nous le referons peut être en version hivernale !

Avez-vous déjà été au Parc Oméga ? Qu’en avez-vous pensé ?

chloetangmo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page