10 activités pour le weekend, à faire à Montréal en 2021

Entre le couvre feu et les restrictions toujours en vigueur, ce n’est pas évident de se motiver pour sortir de chez soi. Encore moins, de trouver des idées d’activités, pour le weekend, à faire à Montréal. Je vous partage donc quelques activités pour profiter de votre fin de semaine.

Faire un tour au musée

Depuis le mois de février, les musées ont ré-ouvert à Montréal. Une bonne nouvelle pour les nouveaux arrivants comme moi, mais également pour les Montréalais.

Les mesures en place obligent la réservation en ligne et c’est tant mieux, car vous n’aurez pas besoin d’attendre dans le froid. Vous avez votre horaire réservé, ce qui vous permet d’organiser votre journée et de profiter du musée sans vous bousculer.

Je vous recommande le Musée des Beaux Arts de Montréal, qui propose en ce moment une exposition sur Riopelle, le premier artiste à avoir inclus la culture autochtones dans ces oeuvres.

Partir à la (re)découverte de Montréal

Pour les nouveaux arrivants au Québec, ne manquez pas le musée Pointe-à-Callière. Ce musée d’archéologie et d’histoire vous apprend tout sur l’histoire de Montréal et du Québec. Situé dans la vieille ville, le musée est bâtit sur les fondations de la ville, vous pourrez donc même profiter de la visite des anciens égouts !

Explorer le Jardin de Chine du Jardin Botanique

Avant l’arrivée des beaux jours et du Jardin Botanique en fleur, profitez une dernière fois du Jardin de Chine sous la neige. Le contraste du rouge et du blanc rend l’endroit encore plus féérique.

Montréal regorge d’une multitude de parcs et jardins, n’hésitez pas non plus à admirer les décors futuristes de parc Frédéric Back ou encore la vue depuis le Mont Royal.

Profiter des belles rues du Vieux Montréal, un café à la main

Commencez par commander votre boisson préférée dans le café typique « Le Petit Dep« , entre boutique, café et patisserie.

Puis, perdez vous dans les petites rues du Vieux Montréal, à la redécouverte de l’architecture typique de ce quartier. Finissez votre balade par le vieux port, pour admirer les icebergs sur le fleuve Saint Laurent, encore gelé.

Profiter encore un peu des sports d’hiver

Patin, ski de fond, raquettes… Profitez de ce que la neige peut vous offrir ! Destination Mont Royal pour les plus motivés, sinon, essayez le Parc Lafontaine. Plus accessible et surtout plus petit, il comporte une piste de ski de fond. Le patinage est largement pratiqué sur le grand lac gelé. En voilà des activités pour le weekend, à Montréal !

Vous n’êtes pas trop sports d’hiver ? Admirez les autres ! Rendez-vous à l’entrée du parc, côté rue Rachel pour regarder les enfants faisant de la luge. Un concours de cascades et de chutes, très divertissant !

Aller voir un film au Cinéma

L’autre bonne nouvelle, c’est la réouverture des salles de cinémas ! La plupart d’entre-eux rediffusent de grands classiques cinématographiques. L’occasion de re-profiter des chefs d’oeuvres, en tout intimité car les sièges voisins vous sont réservés.

Sinon, optez pour les dernières sorties, avec notamment le super film Danois « Alcootest ». Le Cinéma Odéon Quartier Latin vous offre même un paquet de pop-corn à la sortie !

Faire le pleins de fruits et légumes au Marché Jean Talon

Le dimanche matin, rendez-vous au Marché Jean Talon pour y faire le plein d’épicerie. De quoi vous motiver pour la semaine à venir ! Flânez entre les étales, et laissez-vous tenter par un délicieux morceau de fromage ou une viennoiserie.

Prendre de la hauteur… depuis la Grande Roue de Montréal

La Grande Roue, située sur le vieux port de Montréal est à nouveau ouverte. Les cabines étant isolées, profitez de la superbe vue sur la ville, sans avoir trop froid !

Tester les sensations fortes !

En face de la grande roue, c’est la grande Tyrolienne qui est à nouveau ouverte. L’occasion également de prendre de la hauteur sur la ville, pour les plus téméraires ! Seulement 20$ pour faire le plein de sensations fortes. Une bonne activité pour ce weekend, à Montréal !

Magasiner rue Saint Catherine

Allez faire un tour rue Saint Catherine, pour une petite séance de lèche-vitrine. L’occasion de réussir à magasinez chez Uniqlo, sans faire la file à l’extérieur !

Bonus : Planifier une journée « bien-être »

Réservez un massage au Spa Scandinave, en face du Vieux Port. Ou bien, une séance de manucure dans l’un des nombreux salon de la ville ou encore un petit tour chez le coiffeur. Je recommande « Marie Beauté » sur l’Avenue Mont Royal.

Et vous ? Quel sont vos activités préférées pour le weekend à Montréal ? Dites-le mois en commentaire !

chloetangmo

2 réflexions sur « 10 activités pour le weekend, à faire à Montréal en 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page