4 alternatives zéro déchet dans ma salle de bain

Nos intérieurs sont saturés par le plastique, le consommable-jetable… Et notre salle de bain ne fait pas exception. Aujourd’hui, je vous partage les alternatives zéro déchet que j’utilise au quotidien. Des alternatives qui permettent une bonne consommation, facile à adopter !

L’huile de coco comme démaquillant

Si vous vous êtes déjà un peu tournés vers les alternatives écologiques, vous devez savoir que l’huile de coco est un indispensable à avoir. En effet, cet ingrédient naturel est un allié pour toute la cosmétique maison.

Pour ma part, je l’utilise à la place du démaquillant pour les yeux. Stocké dans un pot en verre, je prend un peu d’huile de coco à l’aide du doigt, que j’applique sur mon coton démaquillant. Et ça marche super bien ! Maquillage waterproof ou non, le résultat est bien là. Je me rince ensuite le visage avec de l’eau et voilà ☺️

Les cotons démaquillants réutilisables

C’est peut être l’accessoire le plus facile à adopter. Les cotons ou lingettes lavables remplacent les disques de cotons démaquillants. Et oui, à raison de 1 par jour, ça commence à faire beaucoup de déchet ! Vous pouvez en trouver très simplement sur internet ou dans des boutiques zéro déchet, de tous les motifs, tailles ou textures ! Après utilisation, il suffit de les glisser avec le reste de votre linge pour un lavage en machine.

Petit conseil, le mascara et souvent un peu difficile à faire partir, si cela vous stresse vraiment de ne pas retrouver vos lingettes immaculées, optez pour des couleurs foncées (noir, marron), comme ça, les traces ne se voient pas !

Savon, Shampoing et Nettoyant pour le visage solides

Dans la douche, c’est 100% zéro déchet ! J’ai remplacé le gel douche par un savon solide, qui fonctionne tout aussi bien. J’utilise celui de The Soap Works, qui sent bon et est hydratant, à l’huile d’olive.

Pour les cheveux, j’utilise également du shampoing solide (je vous partage très bientôt ma recette). En ce moment, il s’agit également de celui de chez The Soap Works. Il est deux en un : shampoing et après shampoing. J’aime beaucoup cette marque, car elle est vendue en pharmacie (Jean Coutu), et est disponible sans emballage.

J’ai également testé le savon pour le visage de chez Etee Shop, à l’aole verra et au charbon. Je l’aime beaucoup car il suffit d’en mettre un tout petit peu, ce qui le rend très économique.

Le cure oreille ou les cotons-tiges en bambou

Ce petit bout de plastique envahit nos océans et est souvent ingéré par les animaux. Pour pallier à ça, j’ai opté pour le cure oreille. Ce petit bout de boit est courbé au bout, et remplace les cotons-tiges. Il suffit ensuite de le nettoyer avec un mouchoir.

Pour les plus réticents, l’entre deux est le coton tige en bambou. Compostable, cela reste une source de déchet, mais un premier pas vers une meilleure consommation !

Et vous, quelles sont vos alternatives dont vous ne pouvez plus vous passer ? Dites-le moi en commentaire !

chloetangmo

Un commentaire sur “4 alternatives zéro déchet dans ma salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page