Tarn : Road trip dans les plus beaux villages

Situé en Occitanie, à quelques heures de Toulouse, le Tarn et son voisin le Tarn-et-Garonne, regorgent de petites communes médiévales, élues villages préférés des Français.

J’ai eu la chance de me rendre plusieurs fois dans cette jolie région, et d’y visiter quelqu’uns de ces plus beaux villages de France. Retour en images sur mes différents périples.

Gaillac

J’ai eu la chance de m’y rendre plusieurs fois, et notamment d’y passer une grande partie de mon été 2020.

En hiver, Gaillac est très connu pour le célèbre Festival des Lanternes, 2020 fut malheureusement la dernière édition de l’évènement.

En été, Gaillac bouge ! Même sous le signe du Covid, nous avons pu assister à pleins de concerts en plein air avec notamment « La Guinguette » sur les bords du Tarn, « Les Soirées de Vignerons » sur la place de la Libération, « Les apéros concert » dans l’Abbaye Saint Michel et même le Festival « CocoJazz » en septembre.

En tous temps, la ville est très agréable, pour ses vieilles rues pavées, surplombées par des maisons à colombages. La ville regorge aussi de musées, restaurants ou encore du Tarn, qui surplombe la commune.

Cordes-Sur-Ciel

Pas seulement un joli nom, ce petit village situé sur les hauteurs de la vallée du Cerou est une des cités médiévales les plus connues.

Retrouvez de petits bouquinistes, glaciers, brocanteurs… au milieu des rues pavées. Une jolie balade en été comme en hiver (mes photos datent de Janvier 2020).

Puycelsi

À la frontière avec le Tarn-et-Garonne, on retrouve dans ce petit village des maisons à colombages, datant du Moyen âge. Quelques cafés et restaurants surplombent la vallée. Je vous recommande le Jardin des Lys, délicieux et avec un cadre vraiment adorable !

Bruniquel

En route pour le Tarn-et-Garonne ! Vrai coup de coeur pour Bruniquel qui m’a charmé par ses portes et fenêtres aux formes médiévales.

Penne

Très connu pour son château, Penne demandera de grimper un peu plus que ses voisins pour admirer la vue depuis les ruines du château. L’occasion de faire une petite pause dans son café typique et d’admirer la vue sur la Vallée.

Cestayrols

Plus petits que les autres villages, il est moins touristique ce qui rend l’endroit encore plus agréable. Ses petites rues pavées valent largement le détour.

Albi

Chef lieux du département du Tarn, Albi est très célébre pour sa cathédrâle fortifiée. C’est également la ville natale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, autour duquel la ville a constuit un très joli musée.

Albi est la capitale économique, et est donc plus dynamique au niveau des commerces. L’occasion de faire quelques boutiques souvenirs !

Bonus : Le Château de Mauriac à Senouillac

Situé au centre du Triangle d’Or, entre Albi-Gaillac-Cordes, vous devez vous arrêter au Château de Mauriac. Racheté et rénové par un peintre et sa famille, il donne une vue sur la vallée, avec un petit air de Toscane Tarnaise.

Vous avez déjà visité le Tarn ? Vous avez envie d’y aller ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

chloetangmo

2 réflexions sur « Tarn : Road trip dans les plus beaux villages »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page