Ottawa en un weekend – Quoi faire ?

Nous sommes partis à la découverte d’Ottawa pour ce premier séjour en Ontario. Je vous partage le programme de notre weekend dans la capitale du Canada.

Tout d’abord, 2 jours sont largement suffisants pour visiter la ville de Ottawa. Bien que plus grande que Montréal ou Toronto, nous avons pu facilement faire le tour du centre ville durant le weekend.

Où se trouve Ottawa ?

À la frontière avec le Québec, Ottawa se situe en Ontario. La ville est à 2h de route de Montréal et 3h de Toronto. De l’autre côté du pont, se trouve la ville de Gatineau, au Québec.

Comment se rendre à Ottawa depuis Montréal ?

Nous avons loué une voiture sur Turo, le site de location entre particuliers, et nous avons longé la rivière des Outaouais (ou Ottawa River) qui était plus sympa que l’autoroute.
Il est également possible de se rendre à Ottawa en train, le temps de trajet est aussi long mais le coût est plus élevé.

Que voir à Ottawa ?

La colline du Parlement

Ottawa est la Capitale du Canada, c’est donc ici que se trouvent tous les institutions du pays, avec notamment le Parlement du Canada. Situé sur une colline, il offre une jolie vue sur la ville de Gatineau et le pont qui relie le Québec et l’Ontario.

Le Canal Rideau

Le canal Rideau traverse la ville. Il est constitué de presque une dizaine d’écluses, encore manuelles ! Vous aurez donc peut être l’occasion de voir, comme nous, les équipes du port laisser les bateaux remonter grâce aux manivelles.

Après le Pont Mackenzie, vous pouvez vous balader le long des quais à pied ou en vélo.
L’hiver, le Canal est utilisé comme patinoire, et c’est d’ailleurs la plus grande du monde !

Les Chutes des Chaudières

Situés après l’île Victoria, les Chutes des Chaudières sont accessibles à pied. La balade pour y aller permet de découvrir un quartier d’Ottawa plus industriel et moderne qui me fait beaucoup penser à Dublin.

Le Marché By

En plein coeur de la ville, le Marché By regroupe la plupart des restaurants et commerces. L’endroit idéal pour s’arrêter manger sur le pouce le midi, où s’attabler en terrasse.

Les parcs de Ottawa

Nous dormions près du Confédération Parc, où l’on peut admirer pleins d’écureuils noirs ! Mais c’est le Parc Major Hills qui vaut la peine. Très bien entretenu, vous pourrez y admirer les verrières du Musée des Beaux Arts.
A la sortie du Parc, c’est également là que vous trouverez le fameux signe « OTTAWA » à quelques pas du Marché By.

Le musées des beaux arts

Si vous ne voulez pas visiter le musée, allez quand même admirer l’immense araignée qui en garde l’entrée.

Si la météo n’est pas au rendez-vous, réfugiez vous dans l’un des nombreux musées de la ville : Musée de la nature, de la Guerre, de l’Aviation, de l’Histoire… Bref, il y en a pour tous les goûts !

Araignée de Ottawa

Où dormir à Ottawa ?

Nous avons séjourné au Embassy Hotel and Suites, à quelques pas de l’Hôtel de ville. Je recommande cet hôtel très agréable et avec le personnel très sympathique.

Bonus : Où faire de belles photos à Ottawa ?

Postal Station B

Plaza bridge

119 Sparks Street

Derrière le Fairmont Chateau Laurier, face au Canal Rideau

Corktown footbridge

Avez-vous déjà visité Ottawa ? Dites le moi en commentaire !
Et sinon, encore plus de conseils voyages dans la section dédiée !

chloetangmo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page