Quoi visiter dans le Tarn ?

Vous ne savez pas où aller cet été ? Vous avez prévu des vacances dans le Tarn mais ne connaissez pas la région ? Je vous donne mes conseils et adresses pour passer de superbes vacances dans une région encore trop méconnue !

Où se trouve le Tarn ?

Le Tarn est une région de l’Occitanie, dans le Sud Ouest de la France. Elle est voisine de la Haute Garonne et est donc au nord de Toulouse.

Comment se rendre dans le Tarn ?

Via Toulouse, il est possible de se rendre dans le Tarn en avion ou en train.
Depuis la gare de Toulouse, on peut ensuite rejoindre facilement les gares des différentes villes Tarnaises, notamment grâce à la ligne Toulouse – Rodez.

Quoi faire dans le Tarn ?

Le Tarn regroupe de multitudes d’activités mais semble être moins connu que ces voisins le Périgord ou encore l’Hérault.

Visiter les Bastides

Dans le Tarn, on retrouve un grand nombres de villages élus « Villages préféré des Français ». En effet, la région regorge de Bastides, ces anciens villages fortifiés.

C’est donc l’occasion de faire un tour dans ces villages perchés, aux architectures anciennes et pleines de charme.

Voici ma sélection des villages qu’il faut absolument visiter lorsqu’on vient dans le Tarn :

  • Castelnau de Montmiral
  • Lautrec
  • Penne
  • Puycelsi
  • Lacaze

Retrouvez mon article qui vous propose un itinéraire de road trip pour visiter les bastides !

Déguster du vin

Dans la région du Tarn, on cultive le vin et en particulier à Gaillac ! Les vins de Gaillac regorgent d’une multitudes de cépages à goûter absolument.

Vous pouvez les découvrir directement dans la ville de Gaillac, à la Cave de Labastide, qui offre une superbe vue sur le Tarn.
Sinon, embarquez pour la route des vins de Gaillac ! Vous pouvez réserver le « Pass Vigneron« , un circuit vous permettant de visiter les domaines du Gaillacois et d’en goûter ses spécialités.

Photo : Tourisme Tarn

Grimper à Cordes-sur-Ciel

Sûrement la Bastide la plus connue de la région, Cordes-sur-Ciel n’a pas qu’un joli nom. Accessible seulement à pied, ce petit village est absolument charmant et offre une vue dégagée sur toute la vallée. Vous pourrez en profiter pour flâner parmis les boutiques artisanales, comme chez Louise Emoi, une savonnerie artisanale Tarnaise.

Visiter Albi et sa cathédrale

Elue, en 2022, la plus belle cathédrale de France, ne manquez pas la visite de Sainte Cécile. Classée à l’UNESCO, cette cathédrale au plafond bleu de la Cocagne marque une tournant de l’histoire des catholiques de France.
Profitez-en pour flâner dans les rues d’Albi et de ses jolies boutiques.

Admirer les oeuvres de Toulouse-Lautrec

Durant votre visite à Albi et après la cathédrale, allez faire un tour au musée dédié à Henri de Toulouse-Lautrec. Albigeois d’origine, la plus grande collection de ses oeuvres se trouve dans ce musée. L’occasion de (re)découvrir son travail dans un cadre charmant puisque le musée se trouve dans le Palais de la Berbie, avec son jardin à la Française.

Faites du canoë sur le Tarn

Profitez du Tarn pour faire du canoë ou du paddle. Profitez en pour grimper et aller voir la presqu’île d’Ambialet vu du haut !

Photo : Tourisme Tarn

Baladez vous au Sidobre

Au Sud Ouest de la région, profitez du parc naturel du Sidobre. La plus grande réserve de granit de France offre une belle balade dans la forêt, au milieu de rochers aux formes les plus incongrues. Une balade courte de 1h30, pour les petits et les grands.

Et vous quelle est votre activité préféré à faire dans le Tarn ? Dites-le moi en commentaire !

chloetangmo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page